Ma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez|








Hiroma ___ Appx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Hiroma ___ Appx _
MessageSujet: Hiroma ___ Appx Hiroma ___ Appx EmptyMar 25 Jan - 22:29

Coucou. Happy

Voici le programme de ce cours :

Spoiler:


Une fois le programme fini, tu devrais avoir le niveau pour passer Petit Grapheur. love

Voilà, tu me dis quand tu es prêtes pour commencer. Hiroma

___________________________________________________________________________________________

♠️Cours d'Hiroma!♠️

♠️Les outils de Gimp!

V

♠️Les racourcis clavier!

V

♠️Les brushs normaux!

V

♠️Les textures normales!

X

♠️Les cadres!

X

♠️Les découpages!

X

♠️Les incrustations!

X


Dernière édition par Hiroma le Ven 25 Fév - 20:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mapassion.forumactif.com

Hiroma ___ Appx _
MessageSujet: Re: Hiroma ___ Appx Hiroma ___ Appx EmptyMar 25 Jan - 23:43

Coucou,merci d'avoir ouvert le cours :]

Je suis prête Happy
Revenir en haut Aller en bas

Hiroma ___ Appx _
MessageSujet: Re: Hiroma ___ Appx Hiroma ___ Appx EmptyMer 26 Jan - 15:15

Ok alors voici les outils de Gimp pas besoin de tous lire mais si à un moment du cours tu as un problème avec outils vient regarder ici. Happy

Drip.Drop a écrit:
J'ai refait un tutoriel parce je n'ai pas la même version de The Gimp et il y a quelques outils en plus.




Premier Cours : Les outils de The Gimp


Introduction : Pour commencer une rapide présentation de The Gimp ! The Gimp est un logiciel puissant et gratuit créer pour concurrencer photoshop. Il permet, entre autres :
  • Ouvrir différents types de fichiers d'images.
  • Modifier ces images (Créer des effets, dimensionner, corriger, encadrer, éclairer, etc.).
  • Assembler plusieurs images.
  • Ajouter des textes aux images.
  • Réaliser des textures, des dégradés, des icônes.
  • Dessiner.
  • Convertir les types de fichiers d'images.
  • Créer, modifier des animations.
  • Exécuter des scripts.
  • Accéder à un historique d'annulation.
  • Traiter de nombreux fichiers en une commande (Traitement par lot).
  • Illustrer, améliorer, truquer, s'amuser, etc.

Objectif du cours : Ce cours a pour objectif de te familiariser avec l'interface de The Gimp qui peut sembler compliquée à première vue !
Lorsque tu lances le logiciel, trois fenêtres s'ouvrent : la boîte à outils, l'éditeur d'image GIMP, et Calques, canaux, chemins, annuler.

***

I. La boîte à outils
Cette fenêtre peut se diviser en deux parties. En haut, la boîte de dialogue présente la liste des outils de The Gimp dont je ferai une description par la suite. En bas, la boîte de dialogue option des outils permet de configurer les outils utilisés.
Voici une liste complète des outils de The Gimp dont les fonctions seront détaillées lors des prochains cours. On peut diviser les outils de The Gimp en quatre parties.

Hiroma ___ Appx 121v4at

  • Les outils de sélection (en rouge) :
    • 1 -> Outil de sélection rectangulaire (choisit des régions rectangulaires)
    • 2 -> Outil de sélection elliptique (choisit des régions elliptiques)
    • 3 -> Outil de sélection à main levée (choisit des régions définies à la main)
    • 4 -> Outil de sélection contigüe (choisit des régions continue)
    • 5 -> Outil de sélection par couleur (choisit des régions par couleur)
    • 6 -> Outil ciseaux intelligents (choisit des formes de l'image)
    • 7 -> Outil d'extraction du premier plan (choisit les objets du premier plan)


  • Les outils de transformation (en bleu) :
    • 1 -> Outil de déplacement (déplace des couches et des sélections)
    • 2 -> Outil d'alignement (déplace automatiquement les calques d'une image)
    • 3 -> Outil de découpage (découpe une image)
    • 4 -> Outil de rotation (pivote la couche ou la sélection)
    • 5 -> Outil de mise à l'échelle (redimensionne une image)
    • 6 -> Outil de cisaillement (incline l'image ou la sélection)
    • 7 -> Outil perspective (change la perspective de la couche ou de la sélection)
    • 8-> Outil de retournement (inverser l'image ou la sélection automatiquement)


  • Les outils de peinture (en jaune) :
    • 1 -> Outil de remplissage (remplit avec une couleur ou un patron)
    • 2 -> Outil de dégradé (remplit avec une dégradation de couleur)
    • 3 -> Outil crayon (peint des pixels de bord dur)
    • 4 -> Outil pinceau (peint les grandes lignes en utilisant une brosse)
    • 5 -> Outil gomme (efface la couleur de fond)
    • 6 -> Outil aérographe (aérographe de pression variable)
    • 7 -> Outil calligraphie
    • 8 -> Outil de clonage (peint en utilisant des motifs ou des régions de l'image)
    • 9 -> Outil correcteur (atténue les irrégularités dans une image)
    • 10 -> Outil de clonage en perspective (clone depuis une image après avoir appliquée une transformation en perspective)
    • 11 -> Outil de flou et de netteté (enlève ou ajoute du flou)
    • 12 -> Outil de barbouillage (barbouille l'image)
    • 13 -> Outil d'éclaircissement ou d'assombrissement (blanchit ou noircit les grandes lignes)


  • Les outils divers (en vert) :
    • 1 -> Outil chemin (crée et publie des routes)
    • 2 -> Outil pipette à couleur (rassemble les couleurs d'une image)
    • 3 -> Outil de zoom (augmente et diminue le zoom)
    • 4 -> Outil de mesure (mesure les angles et les distances)
    • 5 -> Outil texte (ajoute du texte à l'image).


Alors j'avoue que sur une liste comme ça, c'est un peu indigeste... =S ! Mais plus tu vas te servir de ce logiciel et de ses outils et plus tu seras à l'aise avec. Donc je te conseille de créer un nouveau document blanc et d'essayer un à un tous les outils sur ce document ! En les utilisant, et en t'amusant à modifier leurs options, tu comprendra mieux comment ils fonctionnent et tu saisiras les petites nuances !!

***

II. Éditeur d'image GIMP


Bon alors j'ai fait un résumé très résumé car ce serait beaucoup trop long de décrire tous les menus de l'éditeur d'image !

Menu fichier : Le menu fichier comprend toutes les options d'ouverture d'image, d'enregistrement, d'impression et de fermeture.

Menu édition : Le menu édition comporte toutes les options de Copier-Coller et l'accès aux préférences.

Menu sélection : Le menu sélection contient toutes les options de sélection, l'activation et la désactivation des masques rapides pour le détourage, etc...

Menu affichage : Le menu affichage comporte toutes les options pour personnaliser l'affichage.

Menu Image : Le menu Image contient les options de traitement de l'image. C'est un menu un peu fourre-tout où on trouve :
      • Les modes RVB, Niveaux de gris, Couleurs indexées
      • La partie visible de l'image, le canevas (taille, ajustement aux calques)
      • Échelle et taille de l'image
      • Les options de découpage (automatique et futé)
      • La fusion des calques visibles (ctrl+M) pour obtenir un unique calque visible
      • Aplatir l'image qui est une fusion « extrême » des calques visibles pour obtenir une image avec un seul calque où les calques invisibles seront supprimés et les zones transparentes transformées dans la couleur d'arrière-plan.
      • Aligner les calques visibles
      • Les propriétés de l'image

Menu Calque : Le menu Calque comporte toutes les opérations réalisables sur les calques.

Menu Couleurs : Le menu Couleurs comporte toutes les modifications des couleurs des images.

Menu Outils : Contient les outils de la boîte à outils.

Menu Filtres : Le menu « Filtres » contient des filtres de modification et de création d'images (greffons et scripts). Les filtres sont organisés par fonction.

Menu Fenêtres : Le menu Fenêtres donne accès à la gestion des fenêtres.

Menu Aide : Le menu « Aide » donne accès à l'aide, aux conseils du jour, à la fenêtre « À propos », aux navigateurs de greffons et procédures, aux sites de Gimp par Internet.

***

III.Fenêtre « Calques, Canaux, Chemins, Annuler »


Si tu n'as pas cette fenêtre, il faut que tu ailles dans Fenêtres > Fenêtres Ancrables récemment fermées > Calques, Canaux, Chemins...

L'onglet Calques reprend les options du menu calque et nous les détaillerons lorsque nous aborderons le chapitre sur les calques.
On se sert plus rarement des outils Canaux et Chemins, donc tu en entendras beaucoup moins souvent parlé ! Cependant l'outil chemin et utile pour qu'un texte suive une courbe par exemple mais nous verrons ça plus tard.
L'historique d'annulation reprend toutes les modifications que tu as effectuées sur une image.


Dis moi si tu vois bien tout Happy
Qwenty a écrit:
Parfois, l'un ou l'autre outil est très difficilement trouvable, voici une liste non-exhaustive des raccourcis disponibles =
Hiroma ___ Appx 1rsr5f

source

Qwenty a écrit:
Comment ouvrir dans the Gimp une photo trouvée sur un site sans avoir à l'enregistrer au préalable ?
* Lorsque vous allez sur votre photo, clic droit dessus et copie l'adresse url
* Ouvre the Gimp et clic droit sur ton plan de travail : Fichier >> Ouvrir suivant l'emplacement; et colles-y ton adresse url Wink

Comment réduire la taille d'une image dans the Gimp sans la déformer ?
* Ouvre ton image
* Image >> Echelle et taille de l'image
* Choisis ta largeur ou la longueur que tu veux (en pixel), ensuite clic sur échelle
* Ton image sera redimensionnée Wink

(c) QWENTY

Qwenty a écrit:
    . Comment augmenter la taille de l'espace de travail sans augmenter la taille de l'image ?
    * Cette fonction est très utile et permet d'augmenter la taille des calques en conservant la taille des calques actuels pour, par exemple, ajouter une bordure à l'image.
    * Elle est accessible depuis le menu 'Image > Taille du canevas...'.

    . Comment recadrer une image ?
    * Pour recadrer une image il suffit de créer une sélection, que celle-ci soit arrondie ou rectangulaire, et d'utiliser la fonction "Découper l'image".
    * Elle est accessible depuis le menu 'Image > Découper l'image'.
    * Vous pouvez également utiliser l'outil de recadrage (scalpel) accessible, depuis une image, par la combinaison de touche 'Shift + C'. Sachez que son utilisation est plus complexe que celle du menu.

    . Comment rajouter de la netteté ?
    * Accentuer une image permet de supprimer, si possible, le flou qu'elle contient. La fonction d'augementation d'accentuation des contours de Gimp 2 est de loin la plus efficace et la plus naturelle.
    * Elle est accessible depuis le menu 'Filtres > Améliorations > Augmenter les contrastes'.

    . Comment créer une brosse ou un motif ?
    * La fonction de création d'une brosse ou d'un motif est simple. Il suffit de sélectionner l'élément que vous désirez convertir et d'utiliser le menu 'Script-Fu > Sélection > Vers brosse' ou 'Script-Fu > Sélection > Vers motif'.

    . Comment dessiner un cercle ou un ovale ?
    * Pour tracer un cercle il suffit de sélectionner l'outil de sélection ovale en appuyant simplement sur la touche 'E'. Créez votre sélection à main levée (et en maintenant la touche 'Shift' pour obtenir un cercle parfait). Choisissez une couleur de premier plan (ce sera la couleur de la bordure du cercle) et allez dans 'Edition > Tracer la sélection...'. Entrez par exemple une valeur d'1 pixel pour la largeur du tracé puis cliquez sur Ok.

    . Comment dessiner un rectangle ou un carré ?
    * La même technique est utilisée que pour le cercle mais au lieu de choisir l'outil de sélection ovale choissez l'outil de sélection rectangulaire en appuyant sur la touche'R'.

    . Comment créer une ligne droite ?
    * Créer une ligne droite est extrêmement facile. Sélectionnez l'outil crayon, touche 'N', ou pinceau, touche 'P' et faites un premier point à l'endroit où vous voulez commencer la ligne. Placez maintenant le curseur sur l'endroit où vous voudriez que la ligne se termine en maintenant la touche 'Shift'. Cliquez, c'est fait !

    . Comment dupliquer une sélection ?
    * Sélectionner la partie à dupliquer. Pour cela, utiliser un outil de sélection par forme (l'un des 3 premiers outils de la boîte 'R', 'E' ou 'F'). Une fois la partie à copier sélectionnée, maintenir les touches 'Alt' et 'Ctrl' enfoncées, placer le curseur dans la sélection et déplacer le curseur en gardant le clic gauche enfoncé. Lachez tout, c'est fait. Remarquons que cette action peut se faire avec le tampon de duplication 'C' mais la méthode décrite permet de dupliquer une zone délimitée à l'avance.

    . Comment se déplacer sur une image après un zoom ?
    * Première solution : Maintenez le clic milieu enfoncé sur l'image en déplaçant la souris.
    * Seconde solution : Cliquez sur la croix directionnelle (coin inférieur droit de l'image), une miniature apparaît et vous permet alors de selectionner la zone de l'image à afficher.

    . Comment zoomer sans cliquer ?
    * Il existe de nombreuse façon de zommer sur un détail d'une image. Vous pouvez sélectionner l'outil loupe ou encore ouvrir la boite de dialogue Navigation. Pourtant il existe une solution beaucoup plus rapide : Maintenez la touche 'Shift' enfoncée en roulant la molette de la souris.
Swanny a écrit:
Enregistrer une image sous un type de fichier voulu
* Ctrl + S
*
Spoiler:
* Suis les indications ci-dessus et clique sur enregistrer.


Comment coller une image copiée sur internet?
* Copie ton image
* Édition > Coller comme > Nouvelle image

Comment copier visible?
* Pratique pour ne pas à avoir à fusionner les calques.
* Édition > copier visible
* Édition > coller comme > Nouvelle image

(c) Swanny
Smile

ensuite, on attaque la pratique avec les brushes x]
Revenir en haut Aller en bas
https://mapassion.forumactif.com

Hiroma ___ Appx _
MessageSujet: Re: Hiroma ___ Appx Hiroma ___ Appx EmptyMer 26 Jan - 16:44

Ok,merci,j'ai commencé à lire,mais pas tout Happy

Ok pour la suite :]
Revenir en haut Aller en bas

Hiroma ___ Appx _
MessageSujet: Re: Hiroma ___ Appx Hiroma ___ Appx EmptyDim 30 Jan - 17:30

Tu connais les brushs normaux ?

Tu sais les utiliser ?

Si oui, prend une image de ton choix et met y un brush normal. Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://mapassion.forumactif.com

Hiroma ___ Appx _
MessageSujet: Re: Hiroma ___ Appx Hiroma ___ Appx EmptyLun 31 Jan - 22:35

Alors les brushs normaux oui,mais je maitrise pas du tout les modes de fusion..
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Hiroma ___ Appx _
MessageSujet: Re: Hiroma ___ Appx Hiroma ___ Appx EmptyVen 25 Fév - 20:44

Pour le mode de fusion, ce n'est pas grave car au niveau de débutant on en a pas besoin et puis au pire si tu en a besoin on le fera enssemble pendant que l'on fera une création =D

Maintenant les textures :

Qwenty a écrit:
TEXTURE NORMALE

1. Ouvre ton image, moi j'ai opté pour celle-ci : https://2img.net/h/oi40.tinypic.com/2iuojtu.png
2. Prends ta texture, moi j'ai pris celle ci : https://2img.net/h/oi44.tinypic.com/6jd54m.png (CREDIT SATIN-DIARY)
3. Colles ta texture sur ton avatar
4. Choisis ton mode de fusion, moi j'ai choisi "Eclaircir seulement", et j'obtiens ceci :
Hiroma ___ Appx Verw9c
5. Je trouve que la texture sur le visage est "moche", alors je prends la gomme, et je gomme un peu au niveau du visage
6. Je suis satisfaite du résultat, alors j'aplatis mon image, et voici mon résultat :
Hiroma ___ Appx 2dr8msw

QWENTY

Fait pareil sur une image de ton choix avec une texture de ton choix =D

PS. Tu pourras quand tu auras le temps mètre un avatar à la bonne taille ? Parce que sinon c'est pas joli avec le cadre x)
Revenir en haut Aller en bas
https://mapassion.forumactif.com

Hiroma ___ Appx _
MessageSujet: Re: Hiroma ___ Appx Hiroma ___ Appx Empty

Revenir en haut Aller en bas

Hiroma ___ Appx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ma Passion :: 
Hiroma ___ Appx 8469514112
 :: ♦ . . JETONS LES ORDURES ! :: ● Cours sur Gimp
-
Sauter vers:
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit