Ma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez|

























HIROMA ___ Belbelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

HIROMA ___  Belbelle _
MessageSujet: HIROMA ___ Belbelle HIROMA ___  Belbelle EmptyMar 21 Sep - 13:52

Coucou. Happy

Voici le programme de ce cours :

Spoiler:


Une fois le programme fini, tu devrais avoir le niveau pour passer Petit Grapheur. love

Voilà, tu me dis quand tu es prêtes pour commencer. Hiroma

___________________________________________________________________________________________

♠️Cours d'Hiroma!♠️

♠️Les outils de Gimp!

V

♠️Lesracourcis clavier!

V

♠️Les brushs normaux!

V

♠️Les textures normales!

X

♠️Les cadres!

X

♠️Les découpages!

X

♠️Les incrustations!

X


Dernière édition par Hiroma le Lun 17 Jan - 20:21, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mapassion.forumactif.com

HIROMA ___  Belbelle _
MessageSujet: Re: HIROMA ___ Belbelle HIROMA ___  Belbelle EmptyMar 21 Sep - 23:01

Je suis prète Happy
Revenir en haut Aller en bas

HIROMA ___  Belbelle _
MessageSujet: Re: HIROMA ___ Belbelle HIROMA ___  Belbelle EmptyMer 22 Sep - 19:40

Ok alors connait-tu le vocabulaire du graphisme ?

C'est tu as un mot que tu ne connais pas ou un doute dit le moi et si je peux je te donnerais la réponse. Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://mapassion.forumactif.com

HIROMA ___  Belbelle _
MessageSujet: Re: HIROMA ___ Belbelle HIROMA ___  Belbelle EmptyMer 22 Sep - 20:41

Oui, je les connais Happy
Revenir en haut Aller en bas

HIROMA ___  Belbelle _
MessageSujet: Re: HIROMA ___ Belbelle HIROMA ___  Belbelle EmptyJeu 23 Sep - 13:30

Ok. Happy

C'est super. Smile

Alors maintenant voilà pour t'aider à te familiariser avec Gimp 2.6.

Premier Cours : Les outils de The Gimp


Introduction : Pour commencer une rapide présentation de The Gimp ! The Gimp est un logiciel puissant et gratuit créer pour concurrencer photoshop. Il permet, entre autres :
  • Ouvrir différents types de fichiers d'images.
  • Modifier ces images (Créer des effets, dimensionner, corriger, encadrer, éclairer, etc.).
  • Assembler plusieurs images.
  • Ajouter des textes aux images.
  • Réaliser des textures, des dégradés, des icônes.
  • Dessiner.
  • Convertir les types de fichiers d'images.
  • Créer, modifier des animations.
  • Exécuter des scripts.
  • Accéder à un historique d'annulation.
  • Traiter de nombreux fichiers en une commande (Traitement par lot).
  • Illustrer, améliorer, truquer, s'amuser, etc.

Objectif du cours : Ce cours a pour objectif de te familiariser avec l'interface de The Gimp qui peut sembler compliquée à première vue !
Lorsque tu lances le logiciel, trois fenêtres s'ouvrent : la boîte à outils, l'éditeur d'image GIMP, et Calques, canaux, chemins, annuler.

***

I. La boîte à outils
Cette fenêtre peut se diviser en deux parties. En haut, la boîte de dialogue présente la liste des outils de The Gimp dont je ferai une description par la suite. En bas, la boîte de dialogue option des outils permet de configurer les outils utilisés.
Voici une liste complète des outils de The Gimp dont les fonctions seront détaillées lors des prochains cours. On peut diviser les outils de The Gimp en quatre parties.

HIROMA ___  Belbelle 121v4at

  • Les outils de sélection (en rouge) :
    • 1 -> Outil de sélection rectangulaire (choisit des régions rectangulaires)
    • 2 -> Outil de sélection elliptique (choisit des régions elliptiques)
    • 3 -> Outil de sélection à main levée (choisit des régions définies à la main)
    • 4 -> Outil de sélection contigüe (choisit des régions continue)
    • 5 -> Outil de sélection par couleur (choisit des régions par couleur)
    • 6 -> Outil ciseaux intelligents (choisit des formes de l'image)
    • 7 -> Outil d'extraction du premier plan (choisit les objets du premier plan)


  • Les outils de transformation (en bleu) :
    • 1 -> Outil de déplacement (déplace des couches et des sélections)
    • 2 -> Outil d'alignement (déplace automatiquement les calques d'une image)
    • 3 -> Outil de découpage (découpe une image)
    • 4 -> Outil de rotation (pivote la couche ou la sélection)
    • 5 -> Outil de mise à l'échelle (redimensionne une image)
    • 6 -> Outil de cisaillement (incline l'image ou la sélection)
    • 7 -> Outil perspective (change la perspective de la couche ou de la sélection)
    • 8-> Outil de retournement (inverser l'image ou la sélection automatiquement)


  • Les outils de peinture (en jaune) :
    • 1 -> Outil de remplissage (remplit avec une couleur ou un patron)
    • 2 -> Outil de dégradé (remplit avec une dégradation de couleur)
    • 3 -> Outil crayon (peint des pixels de bord dur)
    • 4 -> Outil pinceau (peint les grandes lignes en utilisant une brosse)
    • 5 -> Outil gomme (efface la couleur de fond)
    • 6 -> Outil aérographe (aérographe de pression variable)
    • 7 -> Outil calligraphie
    • 8 -> Outil de clonage (peint en utilisant des motifs ou des régions de l'image)
    • 9 -> Outil correcteur (atténue les irrégularités dans une image)
    • 10 -> Outil de clonage en perspective (clone depuis une image après avoir appliquée une transformation en perspective)
    • 11 -> Outil de flou et de netteté (enlève ou ajoute du flou)
    • 12 -> Outil de barbouillage (barbouille l'image)
    • 13 -> Outil d'éclaircissement ou d'assombrissement (blanchit ou noircit les grandes lignes)


  • Les outils divers (en vert) :
    • 1 -> Outil chemin (crée et publie des routes)
    • 2 -> Outil pipette à couleur (rassemble les couleurs d'une image)
    • 3 -> Outil de zoom (augmente et diminue le zoom)
    • 4 -> Outil de mesure (mesure les angles et les distances)
    • 5 -> Outil texte (ajoute du texte à l'image).


Alors j'avoue que sur une liste comme ça, c'est un peu indigeste... =S ! Mais plus tu vas te servir de ce logiciel et de ses outils et plus tu seras à l'aise avec. Donc je te conseille de créer un nouveau document blanc et d'essayer un à un tous les outils sur ce document ! En les utilisant, et en t'amusant à modifier leurs options, tu comprendra mieux comment ils fonctionnent et tu saisiras les petites nuances !!

***

II. Éditeur d'image GIMP


Bon alors j'ai fait un résumé très résumé car ce serait beaucoup trop long de décrire tous les menus de l'éditeur d'image !

Menu fichier : Le menu fichier comprend toutes les options d'ouverture d'image, d'enregistrement, d'impression et de fermeture.

Menu édition : Le menu édition comporte toutes les options de Copier-Coller et l'accès aux préférences.

Menu sélection : Le menu sélection contient toutes les options de sélection, l'activation et la désactivation des masques rapides pour le détourage, etc...

Menu affichage : Le menu affichage comporte toutes les options pour personnaliser l'affichage.

Menu Image : Le menu Image contient les options de traitement de l'image. C'est un menu un peu fourre-tout où on trouve :
      • Les modes RVB, Niveaux de gris, Couleurs indexées
      • La partie visible de l'image, le canevas (taille, ajustement aux calques)
      • Échelle et taille de l'image
      • Les options de découpage (automatique et futé)
      • La fusion des calques visibles (ctrl+M) pour obtenir un unique calque visible
      • Aplatir l'image qui est une fusion « extrême » des calques visibles pour obtenir une image avec un seul calque où les calques invisibles seront supprimés et les zones transparentes transformées dans la couleur d'arrière-plan.
      • Aligner les calques visibles
      • Les propriétés de l'image

Menu Calque : Le menu Calque comporte toutes les opérations réalisables sur les calques.

Menu Couleurs : Le menu Couleurs comporte toutes les modifications des couleurs des images.

Menu Outils : Contient les outils de la boîte à outils.

Menu Filtres : Le menu « Filtres » contient des filtres de modification et de création d'images (greffons et scripts). Les filtres sont organisés par fonction.

Menu Fenêtres : Le menu Fenêtres donne accès à la gestion des fenêtres.

Menu Aide : Le menu « Aide » donne accès à l'aide, aux conseils du jour, à la fenêtre « À propos », aux navigateurs de greffons et procédures, aux sites de Gimp par Internet.

***

III.Fenêtre « Calques, Canaux, Chemins, Annuler »


Si tu n'as pas cette fenêtre, il faut que tu ailles dans Fenêtres > Fenêtres Ancrables récemment fermées > Calques, Canaux, Chemins...

L'onglet Calques reprend les options du menu calque et nous les détaillerons lorsque nous aborderons le chapitre sur les calques.
On se sert plus rarement des outils Canaux et Chemins, donc tu en entendras beaucoup moins souvent parlé ! Cependant l'outil chemin et utile pour qu'un texte suive une courbe par exemple mais nous verrons ça plus tard.
L'historique d'annulation reprend toutes les modifications que tu as effectuées sur une image.

Voilà. Hiroma
Revenir en haut Aller en bas
https://mapassion.forumactif.com

HIROMA ___  Belbelle _
MessageSujet: Re: HIROMA ___ Belbelle HIROMA ___  Belbelle EmptySam 25 Sep - 20:13

Je l'ai lu Wink
Revenir en haut Aller en bas

HIROMA ___  Belbelle _
MessageSujet: Re: HIROMA ___ Belbelle HIROMA ___  Belbelle EmptySam 2 Oct - 10:39

Ok, très bien. Wink

Alors maintenant, es-tu capable d'utiliser un brush normal sur une image ou stock normal prise sur internet ? Smile

Si oui, fait le et montre le moi, si non je t'esplique. love
Revenir en haut Aller en bas
https://mapassion.forumactif.com

HIROMA ___  Belbelle _
MessageSujet: Re: HIROMA ___ Belbelle HIROMA ___  Belbelle EmptySam 2 Oct - 12:57

Non Happy
Revenir en haut Aller en bas

HIROMA ___  Belbelle _
MessageSujet: Re: HIROMA ___ Belbelle HIROMA ___  Belbelle EmptyMar 5 Oct - 20:10

Alors voilà pour toi, beaucoup de lecture, désoler. Sad

Pour les effets de brushs, c'est pas pour ton niveau mais fait le quand même c'est mieu. Wink

Si tu as des problème pour le faire, je suis là mais avec ça, ça devrait aller beaucoup mieu. Happy

moodytryme a écrit:
Voilà quelques sites où on peut trouver de beaux brushs :

-PDG-Design
-Franfru

Mais je te conseille plus spécialement celui-ci, il y a une grande grande variété de brushs : Ici !

Voilà un mini-tuto pour savoir comment mettre tes brushs dans le logiciel en partant de ce dernier site, car c'est un peu spécial :

1) Tu arrive sur une page qui doit ressembler à ça, avec plein de lots de brushs :

HIROMA ___  Belbelle Tuto_b10

2) Tu cliques sur celui qui t'interesses (prends en le plus possible, c'est plus simpa après pour décorer les créas ,)) et tu fais ensuite "Download" :

HIROMA ___  Belbelle Tuto_b11

Après le téléchargement, tu vas dans le fichier (ça peut varier quelques fois, dans ce cas, il faut farfouiller un peu pour le trouver mais en général on y arrive Happy) :

Poste de travail/Hdd/Programm Files/The Gimp/Share/Brushes

Et tu copies tes fichiers dans ce dossier ! Il ne te reste plus qu'à faire :

Clique Droit - Extraire ici et le tour est joué !

Si The Gimp était ouvert, tu cliques sur Rafraichir :

HIROMA ___  Belbelle Tuto_b12

Si il était fermé, ouvre le et normalement, tu as tes brushs !

moodytryme a écrit:
Qwenty a écrit:
1. Ouvre ta création, moi j'ai opté pour : https://2img.net/h/oi39.tinypic.com/10qm07b.jpg
2. Ensuite, je prends l'outil pinceau, et je choisis une couleur d'avant plan (ce sera la couleur de mon brush)
3. Je choisi ensuite une brosse ...
HIROMA ___  Belbelle 16a1bfo
4. Ensuite, fais Calque >> Nouveau Calque, choisis "transparence"
5. Appliques ton brush dessus, puis choisi le mode de fusion
6. N'hésite pas à créer de nouveau calque transparent afin de changer à chaque fois le mode de fusion Wink
7. Voici ce que moi j'ai obtenu après plusieurs brushs de différentes brosses, et rajouté quelques effets :
HIROMA ___  Belbelle O8uvic

QWENTY

Drip.Drop a écrit:
III. Les effets sur les Brushes


Maintenant que l'on sait comment appliquer un brush, on va essayer de varier ses effets.
Voilà ma base (c'est un avatar tout simple auquel j'ai fait 2/3 manips sur la couleur) : Ici

  • Brush incrusté :
    - Ouvre ton image
    - Duplique le calque
    - Assure toi que c'est bien le nouveau calque qui est sélectionné, puis clique dans Couleurs > Luminosité-Contraste et règle les paramètres pour que le nouveau soit beaucoup plus lumineux et contrasté. Tout dépend de ton image, mais tu peut prendre comme base :
    Luminosité : 30
    Contraste : 60 puis ajuster.
    - Crée un nouveau calque transparent en allant dans Calque > Nouveau Calque. Fait attention que la case transparent soit bien cochée.
    - Choisit ton brush puis applique le en noir.
    - Fait un clic droit sur ton image : Calque > Transparence > Alpha vers selection. Normalement ton brush est sélectionné.
    - Dans la fenêtre 'Calques, Canaux, Chemins, Annuler', sélectionne le deuxième calque (celui dont on a modifié la luminosité et le contraste). La sélection est toujours visible. Clique sur Sélection > Inverser. Puis sur Édition > Effacer.
    - Supprime le calque transparent avec le brush, puis fusionne les calques visibles en appuyant sur 'Ctrl + M' ou sur Image > Fusionner les calques visibles.
    Voilà mon résultat :
    HIROMA ___  Belbelle R8753l

  • Brush flou :
    - Ouvre ton image
    - Crée un nouveau calque transparent en allant dans Calque > Nouveau Calque. Fait attention que la case transparent soit bien cochée.
    - Choisit ton brush puis applique le en noir.
    - Fait un clic droit sur ton image : Calque > Transparence > Alpha vers selection. Normalement ton brush est sélectionné.
    - Dans la fenêtre 'Calques, Canaux, Chemins, Annuler', sélectionne le premier calque (ton image)
    - Clique sur Filtres > Flou > Flou gaussien et met le nombre que tu veux. Pour cet exemple, j'ai mis 60.
    - Supprime le calque transparent avec le brush.
    Voilà mon résultat :
    HIROMA ___  Belbelle Qrglyu

  • Brush Contour :
    - Ouvre ton image
    - Crée un nouveau calque transparent en allant dans Calque > Nouveau Calque. Fait attention que la case transparent soit bien cochée.
    - Choisit ton brush puis applique le dans la couleur que tu veux.
    - Fait un clic droit sur ton image : Calque > Transparence > Alpha vers selection. Normalement ton brush est sélectionné.
    - Clique sur Sélection > Réduire et réduit la sélection de 1 pixel.
    - Clique sur Édition > Effacer ou sur la touche 'Suppr'
    - Fusionne les calques visibles en appuyant sur 'Ctrl + M'
    Voilà mon résultat :
    Voilà mon résultat :
    HIROMA ___  Belbelle 34edwma

  • Brush Ombre portée :
    - Ouvre ton image
    - Crée un nouveau calque transparent en allant dans Calque > Nouveau Calque. Fait attention que la case transparent soit bien cochée.
    - Choisit ton brush puis applique le dans la couleur que tu veux.
    - Fait un clic droit sur ton image : Calque > Transparence > Alpha vers selection. Normalement ton brush est sélectionné.
    - Clique sur Filtres > Ombres et Lumières > Ombre portée et choisit tes options.
    Moi, j'ai mit Décalage X : 5 / Décalage Y : 5 / Rayon du flou : 15 / Couleur : Blanc / Opacité : 80 / Permettre le redimensionnement : non.
    - Clique sur Édition > Effacer ou sur la touche 'Suppr'
    - Fusionne les calques visibles en appuyant sur 'Ctrl + M'
    Voilà mon résultat :
    HIROMA ___  Belbelle 21dj0cn

  • Brush Motif :
    - Ouvre ton image
    - Crée un nouveau calque transparent en allant dans Calque > Nouveau Calque. Fait attention que la case transparent soit bien cochée.
    - Choisit ton brush puis applique le dans la couleur que tu veux.
    - Fait un clic droit sur ton image : Calque > Transparence > Alpha vers selection. Normalement ton brush est sélectionné.
    - Sélectionne ton motif dans le bas de la fenêtre 'Calques, Canaux, Chemins, Annuler'
    - Clique sur Edition > Remplir avec un motif
    - Fusionne les calques en appuyant sur les touches 'ctrl + M'
    Voilà mon résultat :
    HIROMA ___  Belbelle 2ebu0b7

  • Brush Dégradé :
    - Ouvre ton image
    - Crée un nouveau calque transparent en allant dans Calque > Nouveau Calque. Fait attention que la case transparent soit bien cochée.
    - Choisi ton brush
    - Avec l'outil dégradé, règle toutes les options pour parvenir au résultat que tu veux.
    - Retourne sur l'outil pinceau et clique sur la case 'Couleur à partir du dégradé' puis applique ton brush.
    - Fusionne les calques en appuyant sur les touches 'ctrl +M'
    Voilà mon résultat :
    HIROMA ___  Belbelle Vr7mhj


Bien sûr, il existe plein d'autres effets à appliquer sur les brushs, à toi de les découvrir en fouillant dans les filtres et options de ton logiciel Wink

***

Conclusion : Les brushs sont très utiles pour embellir les créations et la multitude des effets que l'on peut leur appliquer font qu'ils sont très intéressants.

Devoirs : J'aimerai bien que tu testes tous les effets que l'on vient d'apprendre.
Et si tu pouvais t'amuser à embellir le blend que j'ai donné au début (ou alors un de tien) avec des brushes ça serait pas mal ! =) Bien sûr tu peux varier les effets.

(c) Drip.Drop
Revenir en haut Aller en bas
https://mapassion.forumactif.com

HIROMA ___  Belbelle _
MessageSujet: Re: HIROMA ___ Belbelle HIROMA ___  Belbelle EmptyMar 5 Oct - 22:49

J'ai tout lu Happy
J'ai essayé sur plusieurs images Wink
Revenir en haut Aller en bas

HIROMA ___  Belbelle _
MessageSujet: Re: HIROMA ___ Belbelle HIROMA ___  Belbelle EmptyLun 11 Oct - 16:37

Tu peux me montrer ? Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://mapassion.forumactif.com

HIROMA ___  Belbelle _
MessageSujet: Re: HIROMA ___ Belbelle HIROMA ___  Belbelle EmptyMer 13 Oct - 14:09

A partir du brush incrusté, ça ne marche plus :s
Revenir en haut Aller en bas

HIROMA ___  Belbelle _
MessageSujet: Re: HIROMA ___ Belbelle HIROMA ___  Belbelle EmptySam 16 Oct - 11:11

Heu ...

Montre moi ce que tu as réussis alors. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://mapassion.forumactif.com

HIROMA ___  Belbelle _
MessageSujet: Re: HIROMA ___ Belbelle HIROMA ___  Belbelle EmptyDim 24 Oct - 21:34

Voila por le flou
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

HIROMA ___  Belbelle _
MessageSujet: Re: HIROMA ___ Belbelle HIROMA ___  Belbelle EmptyLun 25 Oct - 11:05

Ok. Happy

Maintenant, nous allons passer aux textures normales.

Est-tu capables de mètre une texture normal sur une image de ton choix ?

Si oui, montre moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mapassion.forumactif.com

HIROMA ___  Belbelle _
MessageSujet: Re: HIROMA ___ Belbelle HIROMA ___  Belbelle EmptyMar 26 Oct - 13:56

J'utilise la troisième fenêtre Wink
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

HIROMA ___  Belbelle _
MessageSujet: Re: HIROMA ___ Belbelle HIROMA ___  Belbelle EmptyMar 26 Oct - 15:32

Ok, très bien. Happy

Maintenant on peut créer une bannière enssemble. Wink

Tu préfère quoi ? stock réel ou manga ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mapassion.forumactif.com

HIROMA ___  Belbelle _
MessageSujet: Re: HIROMA ___ Belbelle HIROMA ___  Belbelle EmptyMar 26 Oct - 21:32

J'ai pas de préférance , on fait avec le stock que tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas

HIROMA ___  Belbelle _
MessageSujet: Re: HIROMA ___ Belbelle HIROMA ___  Belbelle EmptyJeu 28 Oct - 18:27

Ce stock ça te vas ? Smile

http://browse.deviantart.com/?q=fashion gril&order=9&offset=48#/d1izgg6
Revenir en haut Aller en bas
https://mapassion.forumactif.com

HIROMA ___  Belbelle _
MessageSujet: Re: HIROMA ___ Belbelle HIROMA ___  Belbelle EmptyJeu 28 Oct - 22:19

Oui Happy
Revenir en haut Aller en bas

HIROMA ___  Belbelle _
MessageSujet: Re: HIROMA ___ Belbelle HIROMA ___  Belbelle EmptySam 30 Oct - 18:32

Ok Happy

Ouvre un new doc 500 * 200 et colle y le stock. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mapassion.forumactif.com

HIROMA ___  Belbelle _
MessageSujet: Re: HIROMA ___ Belbelle HIROMA ___  Belbelle EmptySam 30 Oct - 19:41

Voila
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

HIROMA ___  Belbelle _
MessageSujet: Re: HIROMA ___ Belbelle HIROMA ___  Belbelle EmptyLun 17 Jan - 20:16

Coucou, désoler du retard très très loong !!
Alors si tu veux toujours continuer le cours ... Happy
Tu me dis. Sinon, c'est pas grave c'est comme tu veux. Smile
Encore désoler. coeur1
Revenir en haut Aller en bas
https://mapassion.forumactif.com

HIROMA ___  Belbelle _
MessageSujet: Re: HIROMA ___ Belbelle HIROMA ___  Belbelle EmptyMer 26 Jan - 15:17

C'est pas grave Wink
J'utilise photoshop maintenant :s
Tu pourrais m'ouvrir un cours avec photohup à la place ? Happy'
Si c'est non, j'aimmerrais bien voir l'inscust' avec Gimp Wink
Revenir en haut Aller en bas

HIROMA ___  Belbelle _
MessageSujet: Re: HIROMA ___ Belbelle HIROMA ___  Belbelle Empty

Revenir en haut Aller en bas

HIROMA ___ Belbelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ma Passion :: 
HIROMA ___  Belbelle 8469514112
 :: ♦ . . JETONS LES ORDURES ! :: ● Cours sur Gimp
-
Sauter vers:
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit